La danse thérapie, c’est Quoi ?
C’est l'interface de trois registres dont font partie l'expression corporelle et le mouvement dansé:
1/ En tant que médiation corporelle elle est en lien avec la psychomotricité
2/ En tant qu'exercice du corps mobilisant les dimensions motrices et sensorielles (coordination, engagement musculaire,
proprioception).
3/ En tant qu'activité d'expression elle fait partie des art-thérapies et comme toute thérapie, travaille la question de l'articulation entre cadre et subjectivité.
De plus, la danse est une activité sociale structurante :
Par la danse, le groupe marque les évènements et ritualise les relations, permet à chacun d'essayer différents rôles et positions, d'expérimenter des façons de se situer, de s'exprimer. C'est un laboratoire d'exploration de jeux relationnels complexes : miroitage, amplification, écho, dialogue, coopération, attention partagée…
Enfin, danser procure un plaisir : plaisir de bouger, de se ressentir, de communiquer, de composer-, d’un bénéfice secondaire essentiel pour des personnes en souffrance, de mener le participant à explorer des catégories de mouvement inhabituel pour qu’il se crée une bibliothèque gestuelle.
Pourquoi ?
Le mouvement permet de dégager les émotions, les affects et d’avoir une plus grande conscience de son corps
- Apprendre à aimer et prendre soin de son corps
- Découvrir par l’expériences du mouvement ses capacités et ses limites
- Développer et entretenir ses capacités
- Libérer les ressentis, les mémoires, l’expression émotionnelle par mise en jeu du corps
Mon expérience
La pratique de la danse ainsi que mon investissement dans le cadre de mon travail auprès du public handicapé m’ont amenée à proposer une activité en lien avec la danse, l’expression et le soin. Une activité qui ne soit pas basée sur la simple technique de danse mais dans la communication et la relation à soi et aux autres.
Mes formations en danse thérapie et pratique psychocorporelle, médiation ar-tistique ont permis d’enrichir mes ateliers et d’accompagner au mieux toutes les personnes, qu'elles soient en souffrance physique, mentale ou pas.
Et plus encore !!!
Car être à l’écoute de soi permet d’être à l’écoute de l’autre. L’échange non verbal dans le mouvement dansé, devient ainsi une source d’inspiration, d’épanouissement et de lien.
Je propose dans mes ateliers de mettre cette connaissance et expérience au service des autres pour les amener à progresser et développer leurs propres capacités.
Bien sûr, en tant aussi qu'animatrice sportive, cela me permet également de relier le mouvement du corps aux bienfaits physiques et anatomiques ainsi qu'aux bienfaits mentaux et
émotionnels.